L’âge « légal » de départ à la retraite est celui à partir duquel vous pouvez demander la liquidation et le versement de votre pension de retraite de base. Il est fixé, sauf cas particuliers, à 62 ans pour toutes les personnes nées à partir de 1955.
Cependant, il ne suffit pas d’atteindre cet âge pour bénéficier du montant de pension maximal. L’obtention d’une retraite à « taux plein » implique aussi d’avoir cotisé pendant un nombre suffisant de trimestres : les personnes nées en 1955, par exemple, doivent justifier de 166 trimestres cotisés au cours de leur carrière.
Si vous avez l’âge légal mais que vous n’avez pas cotisé assez longtemps pour un taux plein, vous pouvez choisir de poursuivre votre activité pendant le nombre de trimestres requis ou, si nécessaire, jusqu’à l’âge du « taux plein automatique », soit 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955.
Dans le cas où vous souhaitez partir sans attendre, votre pension retraite subira une décote définitive. Cette décote s'ajoute, selon certains cas, au bonus / malus instauré par la réforme des retraites complémentaires, Arrco et Agirc.
La décote, ou « coefficient de minoration », s’applique à votre retraite de façon définitive. Rapportée à votre espérance de vie à la retraite, elle peut représenter pour vous un manque à gagner. Cette prise de décision doit être mûrement réfléchie. Il faut savoir aussi que ce qui est avantageux pour votre voisin ne le saura pas forcément pour vous et vice versa.
Pour les générations nées à partir de 1953, la décote dans le secteur privé est de 1,25 % par trimestre non cotisé, soit par exemple une diminution de 5 % s’il vous manque une année entière.
Le pourcentage appliqué est le même dans la fonction publique pour tous les agents qui atteignent l’âge légal de départ à la retraite à compter de 2015. Le nombre de trimestres manquants peut toutefois être calculé de deux façons différentes par l’administration. Cette dernière, en fonction du scénario le plus favorable pour vous, prendra en compte soit le nombre de trimestres manquants nécessaires pour atteindre le taux plein. Par exemple 6 si vous avez cotisé 160 trimestres sur 166 soit le nombre de trimestres vous séparant du taux plein automatique, par exemple, 12 trimestres si vous venez de fêter vos 64 ans.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr