"La France a su remettre son système de retraites sur la voie d'un équilibre financier durable", s'est réjoui le Premier ministre, Manuel Valls. "L'équilibre financier des régimes de retraites (...) est assuré", a abondé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Selon cette dernière, un recul de l'âge de départ à la retraite n'est pas nécessaire.
En effet, les différentes réformes intervenues en 2003, puis celle de 2010, qui a reculé l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, portent leurs fruits aujourd'hui.
"La question de l'âge du départ en retraite n'a plus aujourd'hui de raison d'être posée pour des raisons financières", déclare ainsi Marisol Touraine. D'après les prévisions du Comité d'Orientation des Retraites, le COR, l'équilibre reviendrait même vers 2025.
Cependant, il est important à rappeler qu'avec l'élargissement du dispositif de départ anticipé pour carrière longue introduit avec la dernière réforme 2014, les politiques devront rester prudents quant à leur position sur le sujet de la durabilité de l'équilibre financier des retraites.
Il incombera donc au Comité de suivi des retraites, créé en 2014, que le système des retraites réponde bien à ses trois objectifs qui sont de garantir :
le niveau de vie des retraités
l'équité entre assurés
la pérennité financière
Discours politique ou pas, ces dernières déclarations du gouvernement contredisent les annonces des candidats à la primaire de droite qui prônent un recul indispensable de l'âge de départ à la retraite à 64 ans voire 65 ans.
Quelque soit les résultats des élections présidentielles en 2017, il faudra s'attendre à une nouvelle réforme des retraites qui pourrait faire évoluer, par exemple, les modes d'indexation des salaires pris en compte dans le calcul de la retraite ou les avantages familiaux et pensions de réversion afin d'harmoniser les différents régimes de retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr