La SRE est la caisse de retraite de base des fonctionnaires civils, des magistrats et des militaires.
Créée en 1790 et gérée par le service des retraites de l'état.
Le Service des Retraites de l'Etat compte plus de 2,1 millions de cotisants et 2,3 millions de retraités.
La fonction publique emploie des personnels titulaires civils et militaires, des agents à statut particulier (praticiens hospitaliers, assistants maternels, ouvriers d'État, enseignants des établissements privés sous contrat …), des bénéficiaires de contrats aidés et des personnels non-titulaires (contractuels, vacataires…).
Les personnels non-titulaires de la fonction publique cotisent à la CNAV pour la retraite de base et à l'IRCANTEC pour la retraite complémentaire.
Pour savoir comment obtenir votre relevé de carrière
Tous les titulaires de la fonction publique de l’État cotisent à une caisse de retraite complémentaire. Votre caisse de retraite complémentaire vous êtes attribuée en fonction de votre statut professionnel.
Vous êtes titulaire de la fonction publique de l’État. Pour connaitre vos caisses de retraite de base et complémentaire, consultez le tableau suivant :
Vous êtes ... | Votre caisse de retraite de base est ... |
Votre caisse de retraite complémentaire est ... |
Fonctionnaire civils, magistrats et militaires | SRE |
Pour accéder au site de la retraite fonction publique des agents civils, des magistrats et des militaires, rendez-vous sur : www.pensions.bercy.gouv.fr
Téléchargez votre demande de retraite d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un magistrat (fichier PDF, mis à disposition par le service des retraites de l'état).