La retraite à taux plein est une retraite calculée sans abattement ou sans minoration.
Dans le secteur privé, le calcul de la retraite est, entre autres, basé sur le nombre de trimestres retraite que vous capitalisez tout au long de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, si vous atteignez le nombre de trimestres retraite fixé par la loi, le calcul de votre retraite se fera à "taux plein". Le Taux Plein est au maximum de 50%. Ce taux s'applique à votre salaire annuel moyen brut pour calculer le montant de votre retraite de base.
Le nombre de trimestre retraite requis pour le taux plein dépend de votre année de naissance.
Par exemple, si vous êtes né en 1952, il vous faudra totaliser 164 trimestres pour que votre pension de retraite soit liquidée à taux plein.
Par ailleurs conformément à la réforme des retraites 2010, la retraite à taux plein est automatiquement accordée, peu important le nombre de trimestres retraite acquis, aux salariés qui décident de prendre leur retraite à partir de l'âge du taux plein automatique. L'âge de la retraite à taux plein automatique varie en fonction de votre date de naissace.
La loi de financement de la sécurité sociale "LFSS" pour 2012 accélère le passage à 67 ans de l’âge du taux plein automatique.
Pour connaitre votre âge de retraite à taux plein automatique, consultez le Tableau de présentation de l'âge du taux plein automatique selon votre année de naissance
La retraite à taux plein est également accordée aux personnes se trouvant dans certaines situations particulières, reconnues inapte au travail, invalides, titulaires de l’allocation aux adultes handicapés, anciens combattants.