L'âge légal de la retraite est l'âge à partir duquel un assuré est en droit de partir à la retraite. On parle également d'âge de départ au plus tôt.
Depuis la mise en place de la réforme des retraites de 2010, l’âge légal de départ en retraite augmente progressivement, dans la plupart des régimes, pour passer de 60 ans à 62 ans, selon la date de naissance de l’assuré.
Par exemple, un assuré né en 1953 pourra partir en retraite à partir de l'âge légal de 61 ans et 2 mois.
Cas particulier de la retraite anticipée
La retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap.
Certaines personnes ont la possibilité de partir en retraite de manière anticipée, avant leur âge légal de départ en retraite.
Cela concerne les personnes qui ont commencé à travailler très jeune et qui ont effectué une longue carrière, les personnes handicapées et les personnes qui ont exercé une activité pénible.
Selon les cas, ces personnes peuvent bénéficier d'une retraite anticipée dès 55 ans, à 58 ans ou avant 60 ans. Pour cela, elles doivent respecter les conditions d'un départ en retraite anticipée.
A lire également : Retraite anticipée
Quelques conseils retraite
Attention, il ne faut pas confondre l’âge légal de départ en retraite avec l'âge du taux plein.
La retraite à l'âge légal est différent de la retraite à taux plein.
L'âge légal de départ en retraite donne le droit de partir en retraite quitte à voir sa pension diminuée pour trimestres manquants.
Alors que l'âge de départ en retraite à taux plein est l'âge à partir duquel votre pension de retraite ne subit pas d'abattements, soit l'âge auquel vous avez tous vos trimestres retraite requis.