Pour calculer le montant de vos cotisations retraite, les caisses de retraite découpent votre salaire annuel brut en 3 tranches : la tranche A, la tranche B et la tranche C. La part de votre salaire affecté à chaque tranche détermine le montant de vos cotisations.
La tranche A est la tranche inférieure du revenu. Elle concerne la partie du salaire limitée au plafond de la sécurité sociale. La tranche A vous permet de calculer vos cotisations de retraite complémentaire versées à l'ARRCO (la caisse de retraite de tous les salariés). Elle vous donne droit à des points ARRCO.
La tranche B est la deuxième tranche du revenu. Elle concerne la partie de salaire entre 1 et 4 fois le plafond de la sécurité sociale. La tranche B vous permet de calculer vos cotisations à la caisse de retraite complémentaire des salariés cadres : l'AGIRC. Elle vous donne droit à des points AGIRC Tranche B.
La tranche C est la dernière tranche du revenu. Elle concerne la partie du salaire entre 4 et 8 fois le plafond de la sécurité sociale. La tranche C vous permet de calculer vos cotisations à la caisse de retraite complémentaire des salariés cadres : l'AGIRC. Elle vous donne droit à des points AGIRC Tranche C.