Impôt à la source : quel impact sur les retraites ?

vendredi 10 février 2017

Après une "année blanche" en 2017, la France adoptera en 2018 le prélèvement à la source. Chacun se verra prélevé en temps réel, toujours en fonction de ses revenus.


Comment le prélèvement à la source va-t-il s'appliquer aux retraités ?

Comme les actifs, les retraités seront bientôt soumis au prélèvement à la source. Concrètement, si vous êtes imposable, le montant de votre impôt sera directement prélevé sur votre retraite sur la base de votre taux de prélèvement et proportionnellement aux revenus perçus. Le montant de l'impôt prélevé sera ensuite détaillé sur votre relevé de pension. Au sein d'un couple, chacun se verra prélevé individuellement sur la base d'un taux d'impostion commun au foyer.

Si vous êtes affilié à plusieurs caisses de retraite et touchez plusieurs pensions, chaque pension sera imposée, portionnellement à son montant.

La déclaration de revenus continuera d'exister afin de dresser le bilan de vos revenus et de votre impôt mais aussi de prendre en compte les éventuels réductions/crédits d'impôts. Suite à la déposition de cette déclaration, vous connaîtrez le montant exact de vos impôts annuels et pourrez éventuellement devoir régler un supplément d'impôt ou percevoir un remboursement (dans le cadre d'un crédit d'impôts par exemple).

 

Quelques changements notables pour les retraités

L'un des principaux avantages concernera les nouveaux retraités. Actuellement, les retraités doivent s'acquitter, lors de leur première année en retraite, d'impôts élevés correspondants à leur dernière année d'activité. Grâce au prélèvement à la source, cette année de décalage disparaîtra et le retraité verra immédiatement ses impôts s'adapter à sa baisse de revenus.

Le paiement de l'impôt en temps réel facilitera également la succession puisque les héritiers n'auront pas de reliquat d'impôts à payer l'année suivant le décès de leur proche.


Ecrit par la


;