Impôt : les revenus 2017 ne seront pas complètement défiscalisés

mardi 14 mars 2017

Dans le cadre du passage au prélèvement de l'impôt à la source, l'année 2017 a été déclarée "année blanche". Vos revenus de l'année en cours ne seront donc pas imposés, sauf exception !

 

Quels revenus sont concernés ?

A compter du 1er janvier 2018, l'impôt sera prélevé directement à la source, sur votre salaire ou encore sur votre pension de retraite. Afin d'éviter un double paiement des impôts en 2018, le fisc annulera le dû des contribuables sur leurs revenus 2017 par le biais d'un crédit d'impôt.

Même si 2017 est une année blanche, vous serez tout de même tenus de déclarer vos revenus et certains d'entre eux pourraient finalement être imposés. Ne seront pas concernés par la défisclisation tous les revenus dits exceptionnels :

  • Primes
  • Plus-values mobilières et immobilières
  • Intérêts
  • Dividendes, ...

 

Quelles conséquences ?

Si vous partez à la retraite en 2017, sachez que vos éventuelles primes et indemnités de départ seront imposables (sauf si elles sont versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi ou d'une mise à la retraite par l'employeur) et seront soumises à l'impôt en 2018. Les indemnités compensatrices (congés payés, préavis) ne seront, elles, pas concernées et ne feront pas l'objet d'un impôt.

Aussi, les versements de votre quote-part individuelle de participation et/ou de votre prime d'intéressement seront également imposables. Si vous disposez d'un capital sur un PERP et que vous en demandez le versement en 2017, ce capital sera considéré comme un revenu exceptionnel et soumis à l'impôt (barème de l'impôt sur le revenu ou taux libératoire).

Les grands gagnants du passage au prélèvement à la source seront finalement les actifs qui partiront à la retraite en 2018. En effet, ceux-ci verront leur dernière année d'activité (2017) banalisée et payeront dès 2018 des impôts en fonction de leur pension de retraite, qui sera moins importante que leurs revenus d'actifs.

 

Ecrit par la

;