D'après une enquête du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) réalisée pour le Cercle de l’épargne et Amphitéa, seuls 10% des personnes interrogées confient épargner "régulièrement" pour leur retraite, contre 15% en 2015.
L'épargne retraite n'est pas la priorité des actifs, puisque 40% d'entre eux ne mettent pas d'argent de côté pour leurs "vieux jours". Cela est d'autant plus marqué chez les plus modestes : 51% des non-retraités à "faibles" revenus déclarant ne rien épargner pour leur retraite.
L'enquête souligne aussi le pessimisme des français interrogés concernant leur retraite. 80% d'entre eux pensent que leur retraite sera "insuffisante", peu importe leur niveau de revenu, et 70% craignent une crise systémique.
Nombre de français s'attendent à une réforme des retraites et notamment à une révision de l'âge légal de départ à la retraite. L'étude montre que les actifs qui épargnent le plus sont également les plus enclins à accepter de travailler au delà de l'âge légal de départ.
La moitié de ceux qui épargnent "régulièrement" ne seraient pas contre l'idée de travailler jusqu'à 65 ans, à temps plein ! A l'inverse, la majorité des actifs non-épargnants ne l'accepteraient pas (63%).
Pour lever le voile sur le montant de votre future retraite, simul-retraite vous permet de réaliser des simulations fiables et précises. Calculez-votre pension dès maintenant.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr