Les français se détournent de l'épargne retraite

mardi 28 mars 2017

Malgré leurs inquiétudes grandissantes concernant leur future retraite, les français n'épargnent plus autant qu'avant.

L'épargne retraite en recul

D'après une enquête du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) réalisée pour le Cercle de l’épargne et Amphitéa, seuls 10% des personnes interrogées confient épargner "régulièrement" pour leur retraite, contre 15% en 2015.

L'épargne retraite n'est pas la priorité des actifs, puisque 40% d'entre eux ne mettent pas d'argent de côté pour leurs "vieux jours". Cela est d'autant plus marqué chez les plus modestes : 51% des non-retraités à "faibles" revenus déclarant ne rien épargner pour leur retraite.

 

Alors que l'incertitude règne

L'enquête souligne aussi le pessimisme des français interrogés concernant leur retraite. 80% d'entre eux pensent que leur retraite sera "insuffisante", peu importe leur niveau de revenu, et 70% craignent une crise systémique.

Nombre de français s'attendent à une réforme des retraites et notamment à une révision de l'âge légal de départ à la retraite. L'étude montre que les actifs qui épargnent le plus sont également les plus enclins à accepter de travailler au delà de l'âge légal de départ.

La moitié de ceux qui épargnent "régulièrement" ne seraient pas contre l'idée de travailler jusqu'à 65 ans, à temps plein ! A l'inverse, la majorité des actifs non-épargnants ne l'accepteraient pas (63%).

 

Pour lever le voile sur le montant de votre future retraite, simul-retraite vous permet de réaliser des simulations fiables et précises. Calculez-votre pension dès maintenant.

 

Ecrit par la

;