Pour les candidats Les Républicains (François Fillon) et Front National (Marine Le Pen), la réforme impliquant la retenue à la source sera annulée purement et simplement si l'un des deux est élu Président de la République en mai prochain.
La position d'Emmanuel Macron représentant le parti En Marche est plus nuancée. « Je ne souhaite pas que cette réforme soit généralisée tout de suite parce qu'il y aura immanquablement des loupés techniques et je n'ai pas envie de plonger le pays dans l'incertitude », a-t-il expliqué au micro d'Europe 1, mercredi dernier.
Ainsi, le dispositif serait expérimenté en 2018 sur une partie de la population française pour être étendu, après identification et réparation des bugs éventuels, à l'ensemble des français concernés en 2019. "C'est un bonne réforme, donc elle se fera" rassure Emmanuel Macron.
Du côté du gouvernement en place, on déclare que "Hormis certains détails techniques, tout est prêt". Les prochaines annonces sont donc à suivre attentivement car elles risquent bien de se contredire selon l'issue de cette prochaine élection présidentielle.
Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet afin de vous éclairer le mieux possible sur la situation.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr