Près de 69% des Français ne sentent pas maître de leur avenir financier (contre 58% en Europe). Ils se disent inquiets de l'augmentation du coût de la vie (54%), de la hausse des impôts (44%) ou encore de la retraite (43%) et se tournent massivement vers l'épargne pour se préparer à ces risques. Les Français sont les champions européens de l'épargne : 87% en possèdent et ils y consacrent en moyenne 15,5% de leur revenu disponible (source Banque de France 2015).
Les sondés privilégient les placements les moins risqués et détiennent d'ailleurs 74% de leur épargne sous forme de liquidités. Ils sont très peu nombreux à investir et seuls 33% d'entre eux possèdent des investissements (actions et autres titres) contre 43% en moyenne en Europe (61% en Suède, 45% en Italie, 44% en Allemagne ou en Espagne).
Enfin, les Français n'ont que très peu recours au conseil financier ; 22% d'entre eux seulement font appel à un spécialiste. Lorsque qu'ils demandent l'avis d'un professionnel, ils se tournent naturellement vers leur banque, même si les jeunes ont de plus en plus tendance à se fier à des sources d'informations en ligne.
Seuls 32% des sondés pensent qu'ils auront le niveau de revenu désiré à la retraite.
Les Français peinent à faire confiance au système de retraite. Près de la moitié d'entre eux pensent épuiser totalement leur épargne de leur vivant et 40% pensent que leur épargne liquide sera leur principale source de revenu hors pension de retraite obligatoire. Les jeunes sont les plus pessimistes et ne sont que 17% à penser que leur pension de retraite sera suffisante pour subvenir à leur besoins.
Les sondés avouent se sentir perdus et ne pas savoir comment bien préparer leur retraite. Seulement un tiers se sent à l'aise pour prendre des décisions à ce sujet et 76% avouent ne pas savoir combien épargner aujourd'hui pour atteindre le niveau d'épargne souhaité une fois en retraite.
La retraite reste donc une source d'inquiétude pour les Français qui se préparent au pire et cherchent à tout prix à épargner pour s'en protéger. Au delà de l'épargne et de l'investissement, il ne faut cependant pas négliger l'importance du système de retraite obligatoire, qui fournit aux retraités près de 90% de leurs revenus.
Évitez les mauvaises surprises, calculez dès maintenant le montant de votre future retraite. Simul-retraite.fr met à votre disposition un simulateur simple, fiable, précis et GRATUIT.
Lire l'enquête complète ici (source Blackrock).
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr