Ce produit, c’est le PEPP « Pan European personal pension product ».
Sont but ? Financer la croissance européenne en plaçant les fonds dans des entreprises, notamment des PME.
Comment ça marche ? Sur la base du volontariat, les particuliers pourront se constituer un complément à leur retraite transférable dans tous les pays de l’Union Européenne.
L’avantage ? Le PEPP donne plus de choix aux épargnants qui souhaitent compléter leur retraite par répartition (c’est-à-dire retraite de base et complémentaire obligatoire).
L’Union Européenne souhaite développer un produit simple, standardisé d’épargne retraite personnelle à tous les européens à l’heure où les taux de remplacement (montant de la pension retraite rapporté au dernier salaire perçu en activité) tendent à baisser.
A titre d’exemple, un retraité britannique a un taux de remplacement moyen de moins de 40 % quand celui d'un français, il se situe en moyenne à plus de 60 %.
Bruxelles doit encore s’atteler aux détails de ce nouveau dispositif. Un produit sera concrétisé définitivement d’ici quelques mois.
D’ici là, la commission devra s’atteler à la fiscalité d’un tel produit. Cependant l’harmonisation entre tous les pays membres semble compliquée.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr