Selon l'étude, une grande majorité des actifs (78%) pensent que leur retraite ne sera pas suffisante pour leur assurer une vie confortable : 1 actif sur 5 pense en effet que le montant de sa retraite s'élèvera à 60% de son dernier salaire net.
Quelle que soit sa forme, Plan d'Epargne d'Entreprise, Plan d'épargne Retraite ou Collectif, l'épargne salariale concerne aujourd'hui 50% des actifs. Ils sont ainsi 40% parmi la tranche d'âge des 25-34 ans à épargner pour se constituer une réserve lors de leur retraite, alors que l'âge moyen des épargnants se situe autour de 45 ans.
Toujours selon le sondage, 60 % des salariés consacrent en moyenne 8% de leurs revenus nets à leur épargne salariale. Les 3/4 choisissent le Plan Epargne d'Entreprise (PEE), le quart restant se dispatchant en actionnariat et Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO article 83).
La moitié des actifs interrogés prévoit d'utiliser son épargne salariale en tant que complément de retraite, pour maintenir un bon niveau de vie. Plus de 40% des actifs comptent puiser dans leur épargne salariale pour faire face aux imprévus tandis que 38% pensent s'en servir pour assurer les grosses dépenses du ménage et 14% pour faire face aux soins de santé liés à l'âge.
L'enquête révèle également qu'un tiers des actifs cotisant puisent déjà actuellement dans leur épargne salariale pour faire face à leurs frais courants et pour payer leurs impôts.
Par ailleurs, un grand nombre d'actifs (60%) déclarent se constituer une épargne hors entreprise, que ce soit via une assurance vie, des actions ou un investissement immobilier.
Paradoxalement, l'enquête révèle que près de 70% des actifs pensent que l'épargne salariale constitue un bon moyen pour financer leur retraite alors que la moitié d'entre eux déclarent avoir une mauvaise connaissance de ce dispositif.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr