Le CGPI, ou Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, est d’abord et avant tout un expert de la gestion de patrimoine. Son rôle premier est de sélectionner les meilleurs placements patrimoniaux et financiers, au cœur d’un domaine de compétences comprenant l’immobilier, les produits financiers, l’assurance-vie, la défiscalisation, la retraite, la succession ou encore les complémentaires santé.
Il se positionne dans le domaine de la gestion privée. Pour la situer entre deux extrêmes que l’on connait bien, elle se situe entre :
Un détail non négligeable entre le CGPI et un simple banquier réside dans les placements proposés. En effet, au contraire de la banque de détail, le CGPI est indépendant, c’est-à-dire qu’il a accès à tous les produits disponibles sur le marché, quand le banquier ne va uniquement proposer les produits issus de la maison qu’il représente.
Le CGPI propose un suivi personnalisé sur le long terme, tout en démocratisant les produits de la gestion de fortune, en s’appuyant sur deux piliers principaux : celui de l’asset management, et celui de l’investissement immobilier.
Selon son client, le CGPI va adopter une approche spécifique et personnalisé en fonction des besoins de ce dernier. Ainsi, il ne lui proposera que des placements adaptés à sa propre situation. Il faut d’ailleurs savoir que le conseil est contrôlé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui vérifie que le conseil donné est bien un conseil pertinent au vu de la situation du client.
Faire appel à un CGPI pour être conseillé sur les différents produits d’épargne du marché offre un réel gain de temps au client, mais également une tranquillité, tant au niveau du placement que de l’avenir, étant donné que le CGPI va assurer la gestion du placement, tout au long de sa vie, et vous contactera si besoin est, afin de procéder à des arbitrages.
Le CGPI se doit de bien définir vos objectifs à court, moyen et long terme, afin de répondre au mieux à vos attentes, dans l’atteinte des objectifs fixés.
D’abord, il faut vérifier que le conseiller dispose bien d’un statut de CIF (Conseiller en Investissement Financier). Ce statut, régit par l’Etat, assure un très grand contrôle de la profession, puisqu’il oblige le conseiller à se soumettre à un certain nombre de règles, en vu de protéger au mieux le client. Par ailleurs, selon si le conseiller vend de l’assurance, de l’immobilier, ou des investissements financiers, il faut vérifier qu’il dispose bien des attestations requises.
Cette activité étant très réglementée, il y a un certain nombre de codes à respecter :
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr