Est soumis à cet impôt toute personne détenant un patrimoine supérieur à 1,3 millions d’euro au 1er Janvier 2015. Lorsque l’on parle de patrimoine, il faut bien comprendre de quoi il s’agit. Au sens de l’ISF, le patrimoine représente les actifs tels que les biens immobiliers, terrains, liquidités, placements financiers, voitures, bateau,… et le passif tels que les emprunts ou les impôts.
Etant donné que toutes les déclarations suivantes prennent pour base la première déclaration, il est très important de la remplir correctement, en se faisant aider par des experts, afin d’optimiser au mieux sa situation. Aucun doute que surestimer ou sous-estimer votre patrimoine ne sera pas une bonne idée, et vous aurez toutes les chances de vous faire rattraper par l’administration fiscale.
Concernant le type de déclaration, il est à différencier deux catégories, selon le montant de votre patrimoine global :
ATTENTION : L’ISF est un impôt déclaratif.
C’est-à-dire que c’est à vous de vous manifester. Si ce sont les administrations qui se manifestent avant vous, gare aux pénalités !
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du mercredi 15 avril 2015. Vous aurez jusqu’au mardi 19 mai si vous choisissez de déclarer sur papier.
L'échéance de la déclaration en ligne dépendra de votre lieu de résidence :
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr