Épargner tout au long de la vie active, pour se constituer un capital et toucher un complément de revenu pendant la retraite ?
Les Français, dans leur écrasante majorité, n’ont plus besoin d’être convaincus de l’utilité d’une telle démarche.
47 % des sondés estiment en effet indispensable d’épargner en vue de financer leur propre retraite. 42 % jugent par ailleurs cette stratégie préférable. Le concept de l’épargne retraite fait donc quasiment consensus, ce qui n’a rien d’étonnant dans un pays déjà champion des bas de laine avec un taux d’épargne stabilisé à 15,5 % au troisième trimestre 2015 selon la Banque de France.
Il ressort malgré tout de l’enquête OpinionWay, réalisée fin décembre 2015 auprès de 1 000 particuliers âgés d’au moins 25 ans, que les produits spécifiquement dédiés à l’épargne retraite ne bénéficient toujours pas de la notoriété à laquelle on pourrait logiquement s’attendre.
Ouvert à toutes les catégories d’actifs ainsi qu’aux inactifs, le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est certes connu de 69 % des personnes interrogées, ce qui constitue un résultat honorable. Parmi les épargnants informés de l’existence de ce produit, seuls 9 % ont toutefois sauté le pas de la souscription.
Les autres produits d’épargne retraite restent plus confidentiels. Seuls 56 % des sondés connaissent, par exemple, l’existence du Plan d'Epargne Retraite COllectif (Perco), destiné aux salariés.
Ce taux descend à 36 % pour les contrats Madelin, réservés aux seuls travailleurs indépendants, et n’atteint que 31 % pour les contrats article 83.
La connaissance approximative de l’épargne retraite est symptomatique d’un mal bien plus large : en dehors des produits les plus courants comme le livret A, de nombreux particuliers (59 %) s’avouent perdus face à la multitude et à la complexité des produits d’épargne disponibles.
Même l’assurance-vie, détenue pourtant par un Français sur deux, est jugée à 67 % comme trop complexe. La moitié des assurés regrettent par ailleurs l’opacité des frais qui leur sont facturés. Au final, le développement de l’épargne retraite pourrait être fortement favorisé par un meilleur conseil apporté aux particuliers : dans un contexte fiscal peu favorable, 62 % des sondés sont en attente active de « bons conseils » sur les placements à envisager.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr