La question du financement des retraites préoccupe une large majorité de la population active.
61 % des Français estiment ainsi que la retraite devrait constituer le « sujet prioritaire de financement » au cours des prochaines années.
Même les moins de 35 ans, traditionnellement moins sensibles à cette thématique, sont désormais 57 % à le penser, contre 49 % l’année précédente. Chez ces jeunes actifs, le sujet est d’ailleurs plus souvent associé à une certaine angoisse : 57 % des moins de 35 ans pensent qu’ils ne disposeront pas de ressources suffisantes pour vivre correctement après leur retraite, contre une moyenne de 49 % chez l’ensemble des sondés.
Les pistes privilégiées pour bénéficier d’une retraite confortable varient légèrement selon les générations.
Les moins de 35 ans misent sur l’épargne personnelle : 53 % envisagent d’épargner plus en 2016 qu’en 2015, et 28 % citent l’épargne retraite comme une solution à mettre en œuvre en priorité, contre 19 % seulement chez les plus de 50 ans.
D’une façon plus étonnante, les jeunes actifs sont moins favorables que les plus de 50 ans à un recul de l’âge légal de départ à la retraite (20 %, contre 27 %), et au contraire plus enclins à une augmentation des cotisations : 18 % le suggèrent, contre seulement 9 % chez les plus de 50 ans !
Les moins de 35 ans témoignent d’une préférence supérieure à la moyenne pour les livrets bancaires, les PEL-CEL ou l’épargne salariale. Ils se montrent en revanche moins sensibles que leurs aînés à l’assurance-vie.
Les tendances révélées par le dernier sondage du Cercle des Épargnants mettent en lumière, une nouvelle fois, les nombreuses attentes de la population concernant l’évolution du système de retraite, devenu inadapté.
Pour rappel, le baromètre Info Retraite 2014 de Simul-retraite.fr et de la Carac se faisait l’écho du même sentiment d’inquiétude : selon l’étude, 93 % des Français estimaient le problème du financement des retraites encore non résolu par la dernière réforme en date.
En raison de la complexité du système, 49 % des sondés disaient même n’avoir aucune idée du montant de leur future retraite et 80 % se disaient favorables à un nouveau régime unique pour toutes les catégories socio-professionnelles.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr