Pour bénéficier de bonnes garanties en cas de dépendance et de perte d’autonomie, la première option consiste à souscrire un contrat « prévoyance » individuel ou collectif. Cette formule est une assurance au sens strict : elle implique le versement régulier d’une cotisation à fonds perdus, en échange de laquelle vous pourrez bénéficier des prestations prévues au contrat si le risque de dépendance se réalise, le plus souvent un capital ou une rente mensuelle à vie.
Certaines assurances-vie incluent par ailleurs une option dépendance, dont les modalités peuvent varier. Dans certains cas, l’assureur s’engage à commencer le versement de la rente viagère avant l’âge prévu au contrat si jamais l’assuré devient dépendant.
D’autres contrats proposent, en cas de perte d’autonomie, de transformer automatiquement une partie du capital épargné en rente mensuelle. Attention toutefois, car ces assurances-vie spécialisées supportent souvent des frais supérieurs à la moyenne.
L’assurance dépendance apporte, sous forme de rente ou de capital, un complément de revenu dont peut librement disposer l’assuré ou son représentant légal : un atout souvent indispensable pour aménager un logement, financer un placement en maison de retraite ou rémunérer une aide à domicile, selon la solution retenue.
Toutefois, les meilleures formules ne se contentent pas de débloquer des fonds, et sont également susceptibles de fournir des services précieux en cas de perte d’autonomie. De nombreux contrats sont vendus avec l’accès à une plate-forme d’assistance spécialisée, qui pourra orienter l’assuré ou sa famille vers l’établissement spécialisé le plus adéquat, engager les démarches pour recruter une aide à domicile ou même assurer un suivi de l’état psychologique et du bien-être de la personne.
Certaines clauses peuvent limiter de façon drastique l’intérêt d’une assurance dépendance !
Il est fréquent par exemple que la dépendance partielle soit insuffisamment prise en charge, et que le contrat limite son champ aux dépendances les plus lourdes. L’assureur peut par ailleurs imposer un délai de franchise de plusieurs années entre la date de la signature et l’activation effective des garanties sauf si la dépendance survient suite à un accident brutal et imprévisible.
Les conditions d’activation de la garantie, enfin, doivent être aussi simples et transparentes que possible : à défaut, une personne diminuée ou ses proches ne seraient pas en mesure de faire valoir leurs droits.
Dans tous les cas, il est recommandé de confier les références de votre contrat dépendance à au moins une personne de confiance qui pourra agir en votre nom.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr